Sélectionner une page

Nos projets

LES BATAILLES DE LA MEUSE

Les Batailles de la Meuse, un Webdocumentaire réalisé pour la Ville de Namur pour découvrir et comprendre l’oeuvre monumentale du peintre belge Alfred Bastien qui raconte les premières semaines de l’invasion de la Belgique en 1914. 

Un cri d’alarme

Peint en 1937, le Diorama des Batailles de la Meuse évoque l’offensive allemande de l’été 1914 et l’invasion de la Belgique.
C’est un cri d’alarme que pousse Alfred Bastien, inquiet de la montée en puissance du nazisme dans le nouveau Reich allemand.

Œuvre longtemps oubliée, le Diorama des Batailles de la Meuse est divisé en scènes qui, chacune, évoque un moment de ces semaines tragiques de l’agression allemande sur la Belgique neutre d’août et septembre 1914.

Des moissons de l’été sur la gauche à l’évocation des destructions de Namur et de Dinant jusqu’à l’arbre mort, symbole des victimes de la guerre, à droite du tableau, c’est l’Histoire que donne à voir ce Diorama.

Diorama d’Alfred Bastien – 1937 – Peinture sur toile de 8 mètres / 72 mètres

Chacune des scènes de cette oeuvre monumentale est expliquée et analysée dans ce webdocumentaire en cliquant sur les zones interactives.

Des vidéos pour vivre et comprendre

Pour s’immerger et comprendre cette terrible réalité de l’invasion allemande, nous avons réalisé une série de reconstitutions et d’interviews d’experts.